Maître d’ouvrage
Foncière de Paris
Surface
14 000m²
Montant des travaux
21 M€ HT
Année
En cours
Localisation
Paris

Bureaux à Montmorency – Paris

Situé en bordure ouest du 16ème arrondissement de Paris, l’immeuble du 31/37 boulevard de Montmorency glisse sa haute stature d’immeuble de bureaux entre les résidences de logements huppés donnant sur l’hippodrome d’Auteuil.

Construit dans les années 50 par l’ancêtre de la société Airbus, l’immeuble avait à l’origine vocation de siège social mais surtout de bureau d’étude. C’est cet usage qui a défini ses hauteurs d’étage confortables et la mise en place de grandes baies vitrées orientées à l’est et à l’ouest pour inonder de lumière les tables à dessin.
Le retrait par rapport à la rue conjugué à l’emploi de pierre calcaire massive et d’une modénature épurée confère au bâtiment une sobriété et une simplicité chic, idéale pour abriter un siège social ou des bureaux luxueux.

Lorsque la Foncière de Paris rachète le bâtiment en 2015, l’objectif est donc de proposer un immeuble de bureaux de standing aux équipements modernes et à faibles charges.
Pour rajeunir et rationnaliser sans toucher à la façade, nous avons donc pris le parti de contraster fortement avec l’extérieur en créant un hall résolument contemporain.

Ce volume, comme excavé dans un bloc de gypse d’une blancheur immaculée, distribue, via des circulations verticales habillées de verre, les 10 niveaux de l’IGH, plus la terrasse. Véritable point de vue panoramique sur l’ouest parisien, cette terrasse, pensée comme un espace de réception à ciel ouvert est traitée comme un plateau de bois serti de mobilier confortable, ombragée par une pergola en aluminium et bordée par la végétation. On y profite ainsi pleinement de la vue sur l’hippodrome et la tour Eiffel.
Les salles de réunion sont traitées en habillages bois et la salle du conseil est dessinée autour de l’ovale de sa table.
Le programme comporte aussi une salle de fitness au rez-de-chaussée, un restaurant d’entreprise et un parking souterrain.