Maître d’ouvrage
FDI-Tissot
Surface
33 000 m²
Montant des travaux
42 M€ HT
Année
En cours
Localisation
Montpellier

@ 7 Center – Montpellier

L’aménagement paysager remarquable de l’avenue Pierre Mendès France, à l’entrée est de Montpellier, valorise et met en scène l’entrée et la sortie de la ville. Conçu par le paysagiste Michel Desvigne, il est composé de larges bas-côtés et d’un terre-plein central engazonnés et plantés de bosquets de pins qui créent un jeu d’ouvertures et de masques, dévoilant de façon séquentielle le paysage d’entrée dans la ville. Uniquement ouverte à la circulation des véhicules motorisés, l’avenue Pierre Mendès France, offre une vision exclusivement cinétique du paysage.

Les bosquets de pins et les percées végétales se prolongent au-delà des bas-côtés, créant une profondeur de vue et une perméabilité paysagère très variables, laissant croire à la traversée d’une véritable pinède en ménageant des transparences vers le Sud.

Le projet s’attache à participer, prolonger et mettre en valeur cet environnement paysager et urbain en s’y insérant sobrement. Il crée une continuité avec son environnement en faisant pénétrer le paysage de l’avenue Pierre Mendès-France à l’intérieur de l’îlot. Sa composition, par l’implantation des bâtiments perpendiculaires à l’avenue, maintient les transparences Nord-Sud vers l’avenue Georges Méliès, la ZAC Odysseum et le grand paysage lointain du littoral méditerranéen.

Ainsi, au Nord, sur l’avenue Pierre Mendès France, le projet se trouve en grande partie caché et entrecoupé par la végétation. Les bâtiments sont partiellement entrevus, selon le point de vue et le sens de circulation. Au Sud, sur l’avenue Georges Méliès, les rôles s’inversent, et les bâtiments mènent le jeu de masques et d’ouvertures dévoilant un jardin méditerranéen en lisière de la pinède.

Les aménagements extérieurs en cœur d’îlot forment le lieu de rencontre de ces environnements naturels et urbains. Ils créent le lieu de transition entre le paysage « monumental » de l’entrée de ville de l’avenue Pierre Mendès-France et l’espace urbain à taille humaine de l’avenue Georges Méliès. Cet espace entièrement piéton et paysager est un lieu de passage, d’échange, de travail, de détente et surtout de bien-être, spécifique à la région.

Poursuivant le dialogue séquentiel avec son environnement, le projet fait également l’objet d’un traitement différencié de l’ensemble de l’ilot et de chaque bâtiment sur l’avenue Pierre Mendès France, concourant à multiplier et enrichir les séquences selon le point de vue.

Les sept bâtiments du projet respectent une morphologie commune, tout en étant différents les uns des autres. Les façades développent des principes proches et sont réalisées avec le même mode constructif et les mêmes éléments en termes d’ouvertures, de protection solaire, et de matériaux. Dans le même temps, les façades Est et Ouest de chaque bâtiment sont réalisées avec des finitions ou des coloris différents, créant une double dualité : à l’échelle de l’îlot en offrant une double perception, mais également à l’échelle de chaque bâtiment.

La Pyramide d’Argent du meilleur projet en Immobilier d’Entreprise en Languedoc Roussillon a été décernée au projet @7 CENTER à Montpellier.