Journal du dimanche

Journal du dimanche

Une demeure entièrement sous cloche
Projet hors normes, un cube devrait recouvrir la maison Soulas à Arcueil (94) pour la préserver. Et l’aménager en un drôle de restaurant.

Comment valoriser une maison ancienne porteuse de la mémoire de la ville d’Arcueil (94), alors qu’elle est coincée entre le centre commercial de la Vache-Noire, un hôtel, un cinéma et un immeuble de bureaux ? La réponse de l’architecte Philippe Gorce (agence DGLa), qui finalise son projet, est radicale : lui fournir un écrin de verre qui la couvre entièrement. cette maison datée 1900, en briques et meulière, était la demeure du bon Dr Soulas, une figure locale, dont l’épouse, sage-femme, a mis au monde nombre d’Arcueillais. « Cette maison symbolise la pérennité
de la commune, beaucoup d’habitants y sont attachés », souligne le maire (EELV) Daniel Breuiller.
Grâce à cet écrin de verre, la maison Soulas est protégée, au pied de l’ex-Nationale 20 avec ses voitures et son bruit continuels. « Le cube, c’est l’écrin; la maison, c’est le bijou, même si c’est une maison comme on en voit souvent en banlieue », explique Philippe Gorce. Couverte de verre, elle acquiert un statut architectural en même temps qu’un statut urbain. Son cube transparent deviendra le signal d’entrée d’Arcueil (côté Montrouge). Sa nouvelle destination, un restaurant, lui ajoutera une fonction économique et sociale. Dotée de ses habits modernes, elle s’intégrera au reste des bâtiments de la place de la Vache-Noire. …

Lire l’article en intégralité
maison soulas JDD